Carte d'accès au CERN

Applicable à
General

La carte CERN, en cours de validité, est nécessaire pour l'accès au domaine clôturé du CERN et à certaines zones d'accès contrôlé, à condition de disposer des autorisations préalables.

Différentes catégories de cartes donnant accès à différents lieux et horaires de passage sont attribuées selon le statut de leur détenteur.

La Circulaire opérationnelle n° 2 et ses annexes déterminent de façon détaillée les conditions d'octroi et d'utilisation de la carte CERN.

Cette carte d'accès doit être portée de façon apparente. Elle est personnelle et seul son titulaire est autorisé à l'utiliser.

Procédure

1. Obtention de la carte CERN

Dans le cadre des formalités d'arrivée, la carte CERN est délivrée aux membres du personnel et au personnel d'entreprise détenteurs d'un contrat valide. Il faut se rendre personnellement, muni du passeport ou de la carte d'identité, auprès du Service Enregistrement (bâtiment 55) qui est chargé de délivrer la carte à la personne concernée.

Les membres de la famille, les bénéficiaires de la Caisse de pensions et les Externals doivent également se présenter au Service Enregistrement (bâtiment 55).

Les différents types de cartes et la durée de validité sont définis dans la Circulaire opérationnelle No. 02 (Document auxiliaire).

À noter : afin de faciliter les formalités d'arrivées, les nouveaux membres du personnel peuvent obtenir une carte visiteur valable 2 jours, imprimable à domicile.

Cas particulier : accès sur le site des enfants (20 à 25 ans) de membres du personnel associés.

2. Prolongation de la validité de la carte CERN

À l'expiration de la date de validité imprimée sur la carte CERN, la personne concernée doit se rendre personnellement au Service Enregistrement (bâtiment 55) avec sa carte CERN pour la faire renouveler.

3. Restitution de la carte CERN

Lorsqu'il ne remplit plus les conditions nécessaires (fin de contrat, mandat ou enregistrement), tout détenteur d'une carte CERN doit impérativement la restituer au Service Enregistrement (bâtiment 55), ainsi que toute carte liée à la sienne (membres de sa famille ; accompagnant).

4. Que faire en cas de problème ?

Tout problème concernant les cartes d'accès et les éventuels refus d'accès à une zone, bâtiment ou expérience au CERN, sont à communiquer par courriel au Service de contrôle des systèmes d'accès.

Les déclarations de vol ou de perte d'une carte d'accès doivent être enregistrées, dès la constatation des faits, via le formulaire Déclaration de perte ou vol ou auprès du Service Desk. Une fois la déclaration effectuée, la personne concernée doit se rendre au Service Enregistrement (bâtiment 55) pour obtenir une nouvelle carte. La carte disparue est alors bloquée.

Révisions
No révision Modifications Approuvé le
1 Déclaration obligatoire en cas de perte, vol ou événement grave - Nouveautés et rappel CERN/DG-RH/17306 - 29 avril 2014
2 Port du badge apparent. 02.05.2018
3 Cas particulier : accès sur le site des enfants (20 à 25 ans) de membres du personnel associés. 29.11.2018

Généralités

La carte CERN, en cours de validité, est nécessaire pour l'accès au domaine clôturé du CERN et à certaines zones d'accès contrôlé, à condition de disposer des autorisations préalables.

Différentes catégories de cartes donnant accès à différents lieux et horaires de passage sont attribuées selon le statut de leur détenteur.

La Circulaire opérationnelle n° 2 et ses annexes déterminent de façon détaillée les conditions d'octroi et d'utilisation de la carte CERN.

Cette carte d'accès doit être portée de façon apparente. Elle est personnelle et seul son titulaire est autorisé à l'utiliser.

Procédure

1. Obtention de la carte CERN

Dans le cadre des formalités d'arrivée, la carte CERN est délivrée aux membres du personnel et au personnel d'entreprise détenteurs d'un contrat valide. Il faut se rendre personnellement, muni du passeport ou de la carte d'identité, auprès du Service Enregistrement (bâtiment 55) qui est chargé de délivrer la carte à la personne concernée.

Les membres de la famille, les bénéficiaires de la Caisse de pensions et les Externals doivent également se présenter au Service Enregistrement (bâtiment 55).

Les différents types de cartes et la durée de validité sont définis dans la Circulaire opérationnelle No. 02 (Document auxiliaire).

À noter : afin de faciliter les formalités d'arrivées, les nouveaux membres du personnel peuvent obtenir une carte visiteur valable 2 jours, imprimable à domicile.

Cas particulier : accès sur le site des enfants (20 à 25 ans) de membres du personnel associés.

2. Prolongation de la validité de la carte CERN

À l'expiration de la date de validité imprimée sur la carte CERN, la personne concernée doit se rendre personnellement au Service Enregistrement (bâtiment 55) avec sa carte CERN pour la faire renouveler.

3. Restitution de la carte CERN

Lorsqu'il ne remplit plus les conditions nécessaires (fin de contrat, mandat ou enregistrement), tout détenteur d'une carte CERN doit impérativement la restituer au Service Enregistrement (bâtiment 55), ainsi que toute carte liée à la sienne (membres de sa famille ; accompagnant).

4. Que faire en cas de problème ?

Tout problème concernant les cartes d'accès et les éventuels refus d'accès à une zone, bâtiment ou expérience au CERN, sont à communiquer par courriel au Service de contrôle des systèmes d'accès.

Les déclarations de vol ou de perte d'une carte d'accès doivent être enregistrées, dès la constatation des faits, via le formulaire Déclaration de perte ou vol ou auprès du Service Desk. Une fois la déclaration effectuée, la personne concernée doit se rendre au Service Enregistrement (bâtiment 55) pour obtenir une nouvelle carte. La carte disparue est alors bloquée.

Révisions

No révision Modifications Approuvé le
1 Déclaration obligatoire en cas de perte, vol ou événement grave - Nouveautés et rappel CERN/DG-RH/17306 - 29 avril 2014
2 Port du badge apparent. 02.05.2018
3 Cas particulier : accès sur le site des enfants (20 à 25 ans) de membres du personnel associés. 29.11.2018