Recommandations concernant les médias sociaux

Applicable à
General

Les « médias sociaux » sont largement utilisés aujourd'hui dans le but d'échanger des informations et de rester en contact avec différents groupes de personnes à travers le monde. Les membres du personnel utilisent aussi les médias sociaux, dans différents contextes, et délimiter la frontière entre privé et public, ou entre personnel et professionnel, est souvent difficile. Vous trouverez ci-après des recommandations sur l’usage des médias sociaux, valables dans tous les cas.

Ces recommandations, qui s'appuient sur les valeurs et le Code de conduite du CERN, s'appliquent à tous les collaborateurs du CERN (membres du personnel, boursiers, apprentis, associés, utilisateurs et étudiants) utilisant les médias sociaux pour commenter leurs activités dans un cadre professionnel ou privé. 

Procédure

Recommandations 

1. Qualité du contenu 

  • Soyez responsable : gardez à l’esprit que les contenus que vous mettez en ligne restent publics et peuvent être republiés par d'autres personnes. Pensez-y au moment de publier vos messages.
  • Veillez à l’exactitude de vos contenus : les éléments présentés comme des informations doivent reposer sur des faits. Effectuez les vérifications nécessaires et, si vous partagez ou republiez quelque chose, ne vous laissez pas leurrer par l'abondance sur le web de prétendus « faits » qui reflètent en fait des opinions.  
  • Exprimez-vous de manière claire : évitez le jargon scientifique ou l'argot lorsque vous vous adressez à un large public.
  • Faites preuve de mesure : exprimez votre passion, mais ne tombez pas dans l’excès.
  • Publiez en votre nom : soyez honnête sur votre identité, vos compétences et votre rôle au CERN. Précisez toujours que vous publiez le message à titre personnel, et que vous exprimez un point de vue personnel, qui ne représente pas la position officielle du CERN. Si nécessaire, ajoutez une formule en ce sens.

2. Si vous mentionnez des sources extérieures 

  • Évitez de copier-coller des contenus directement dans un message. Privilégiez les hyperliens. Ainsi, il sera possible d’obtenir des informations à jour à partir du site web source.
  • Faites attention si vous mentionnez des sources extérieures, ou des produits ou services d’entreprises extérieures ; évitez de donner à penser que ceux-ci ont l’aval du CERN. 

3. Respectez certaines règles importantes

  • Respectez les règles du CERN, c'est-à-dire le Code de conduite du CERN, les Règles informatiques du CERN et, pour le personnel du CERN, les Statut et Règlement du personnel.
  • Préservez la réputation du CERN : gardez à l’esprit que vos actions peuvent affecter la manière dont le CERN est perçu.
  • N’utilisez pas le logo du CERN : le logo du CERN fait l'objet d'une protection légale. Il ne doit pas apparaître dans les messages que vous publiez ni sur vos sites de médias sociaux personnels.
  • Faites attention aux données à caractère personnel : vérifiez les paramètres liés à la confidentialité, limitez les données personnelles, respectez la confidentialité des conversations hors ligne. Le fait de publier des informations à caractère personnel permettant l’identification peut donner lieu à des problèmes de sûreté ou de sécurité.
  • Respectez la confidentialité des informations : ne publiez que des informations publiques. Ne communiquez pas d'informations confidentielles ou internes au CERN, ou susceptibles d'avoir des incidences sur le plan de la sécurité ou sur le plan commercial.
  • Respectez la propriété intellectuelle (droits d'auteur, marques), les accords de confidentialité, et la confidentialité des données financières ; évitez également toute publicité mensongère. Si vous souhaitez télécharger du contenu, notamment des photographies, vous devez préalablement vous assurer que vous possédez les droits nécessaires liés à ce contenu ;
  • Respectez les opinions divergentes ; débattez et formulez des critiques de manière constructive ;
  • Respectez les autres : évitez de publier ou d'encourager des commentaires offensants ;
  • Communications officielles : pour pouvoir vous exprimer officiellement au nom du CERN, vous devez avoir obtenu l'autorisation nécessaire de votre chef de département, de votre expérience ou du groupe Éducation, communication et activités grand public (ECO) du CERN ;
  • Maintenez un équilibre raisonnable entre vos activités sur les médias sociaux et vos obligations professionnelles (et familiales !).

Et si vous avez des questions sur l’utilisation des médias sociaux, n’hésitez pas à vous adresser à social-media@cern.ch

 

Révisions
No revision Modifications Approved
     

Généralités

Les « médias sociaux » sont largement utilisés aujourd'hui dans le but d'échanger des informations et de rester en contact avec différents groupes de personnes à travers le monde. Les membres du personnel utilisent aussi les médias sociaux, dans différents contextes, et délimiter la frontière entre privé et public, ou entre personnel et professionnel, est souvent difficile. Vous trouverez ci-après des recommandations sur l’usage des médias sociaux, valables dans tous les cas.

Ces recommandations, qui s'appuient sur les valeurs et le Code de conduite du CERN, s'appliquent à tous les collaborateurs du CERN (membres du personnel, boursiers, apprentis, associés, utilisateurs et étudiants) utilisant les médias sociaux pour commenter leurs activités dans un cadre professionnel ou privé. 

Procédure

Recommandations 

1. Qualité du contenu 

  • Soyez responsable : gardez à l’esprit que les contenus que vous mettez en ligne restent publics et peuvent être republiés par d'autres personnes. Pensez-y au moment de publier vos messages.
  • Veillez à l’exactitude de vos contenus : les éléments présentés comme des informations doivent reposer sur des faits. Effectuez les vérifications nécessaires et, si vous partagez ou republiez quelque chose, ne vous laissez pas leurrer par l'abondance sur le web de prétendus « faits » qui reflètent en fait des opinions.  
  • Exprimez-vous de manière claire : évitez le jargon scientifique ou l'argot lorsque vous vous adressez à un large public.
  • Faites preuve de mesure : exprimez votre passion, mais ne tombez pas dans l’excès.
  • Publiez en votre nom : soyez honnête sur votre identité, vos compétences et votre rôle au CERN. Précisez toujours que vous publiez le message à titre personnel, et que vous exprimez un point de vue personnel, qui ne représente pas la position officielle du CERN. Si nécessaire, ajoutez une formule en ce sens.

2. Si vous mentionnez des sources extérieures 

  • Évitez de copier-coller des contenus directement dans un message. Privilégiez les hyperliens. Ainsi, il sera possible d’obtenir des informations à jour à partir du site web source.
  • Faites attention si vous mentionnez des sources extérieures, ou des produits ou services d’entreprises extérieures ; évitez de donner à penser que ceux-ci ont l’aval du CERN. 

3. Respectez certaines règles importantes

  • Respectez les règles du CERN, c'est-à-dire le Code de conduite du CERN, les Règles informatiques du CERN et, pour le personnel du CERN, les Statut et Règlement du personnel.
  • Préservez la réputation du CERN : gardez à l’esprit que vos actions peuvent affecter la manière dont le CERN est perçu.
  • N’utilisez pas le logo du CERN : le logo du CERN fait l'objet d'une protection légale. Il ne doit pas apparaître dans les messages que vous publiez ni sur vos sites de médias sociaux personnels.
  • Faites attention aux données à caractère personnel : vérifiez les paramètres liés à la confidentialité, limitez les données personnelles, respectez la confidentialité des conversations hors ligne. Le fait de publier des informations à caractère personnel permettant l’identification peut donner lieu à des problèmes de sûreté ou de sécurité.
  • Respectez la confidentialité des informations : ne publiez que des informations publiques. Ne communiquez pas d'informations confidentielles ou internes au CERN, ou susceptibles d'avoir des incidences sur le plan de la sécurité ou sur le plan commercial.
  • Respectez la propriété intellectuelle (droits d'auteur, marques), les accords de confidentialité, et la confidentialité des données financières ; évitez également toute publicité mensongère. Si vous souhaitez télécharger du contenu, notamment des photographies, vous devez préalablement vous assurer que vous possédez les droits nécessaires liés à ce contenu ;
  • Respectez les opinions divergentes ; débattez et formulez des critiques de manière constructive ;
  • Respectez les autres : évitez de publier ou d'encourager des commentaires offensants ;
  • Communications officielles : pour pouvoir vous exprimer officiellement au nom du CERN, vous devez avoir obtenu l'autorisation nécessaire de votre chef de département, de votre expérience ou du groupe Éducation, communication et activités grand public (ECO) du CERN ;
  • Maintenez un équilibre raisonnable entre vos activités sur les médias sociaux et vos obligations professionnelles (et familiales !).

Et si vous avez des questions sur l’utilisation des médias sociaux, n’hésitez pas à vous adresser à social-media@cern.ch

 

Révisions

No revision Modifications Approved
     
Printer Friendly, PDF & Email