Carte d'accès au CERN

Applicable à :  Bénéficiaires de la Caisse de Pensions du CERN, Catégorie "External", Membres du personnel et membres de leur famille, Personnel d'entreprises contractantes

Généralités

La carte CERN, en cours de validité, est nécessaire pour l'accès au domaine clôturé du CERN et à certaines zones d'accès contrôlé, à condition de disposer des autorisations préalables.

Différentes catégories de cartes donnant accès à différents lieux et horaires de passage sont attribuées selon le statut de leur détenteur.

La Circulaire opérationnelle n° 2 et ses annexes déterminent de façon détaillée les conditions d'octroi et d'utilisation de la carte CERN.

Procédure

1. Obtention de la carte CERN

Dans le cadre des formalités d'arrivée, la carte CERN est délivrée aux membres du personnel et au personnel d'entreprise détenteurs d'un contrat valide. Il faut se rendre personnellement, muni du passeport ou de la carte d'identité, auprès du Service enregistrement qui est chargé de délivrer la carte à la personne concernée.

Les membres de la famille, les bénéficiaires de la Caisse de pensions et les Externals doivent également se présenter au Service enregistrement.

Les différents types de cartes et la durée de validité sont définis dans la Circulaire opérationnelle No. 02 (Document auxiliaire).

2. Prolongation de la validité de la carte CERN

A l'expiration de la date de validité imprimée sur la carte CERN, la personne concernée doit se rendre personnellement au Service enregistrement avec sa carte CERN pour la faire renouveler.

3. Restitution de la carte CERN

Lorsqu'il ne remplit plus les conditions nécessaires (fin de contrat, mandat ou enregistrement), tout détenteur d'une carte CERN doit impérativement la restituer au Service enregistrement, ainsi que toute carte liée à la sienne (membres de sa famille ; accompagnant).

4. Que faire en cas de problème ?

Tout problème concernant les cartes d'accès et les éventuels refus d'accès à une zone, bâtiment ou expérience au CERN, sont à communiquer par e-mail au Service du contrôle d'accès.

Les déclarations de vol ou de perte d'une carte d'accès doivent être enregistrées, dès la constatation des faits, via le formulaire Déclaration de perte ou vol ou auprès du Service Desk. Une fois la déclaration effectuée, la personne concernée doit se rendre au Service enregistrement pour obtenir une nouvelle carte. La carte disparue est alors bloquée.

Révisions 

No révision Modifications Approuvé le
1 Déclaration obligatoire en cas de perte, vol ou événement grave - Nouveautés et rappel CERN/DG-RH/17306 - 29 avril 2014